La bourse nationale des créateurs, des repreneurs, des cédants pour

Entreprendre dans l'artisanat

Transmettre mon entreprise

Transmettre son entreprise dans de bonnes conditions nécessite une préparation adéquate trop souvent encore négligée.


L’anticipation, le maître mot !


Transmettre son entreprise dans de bonnes conditions nécessite une préparation adéquate souvent négligée par les cédants. Près d’un dirigeant sur deux n’est pas préparé à la transmission de son entreprise avec pour conséquence un taux de reprises d’entreprise nettement insuffisant. L’enjeu économique est crucial en termes d’emplois, de transmission des savoir-faire ou encore d’aménagement du territoire : un défi pour les territoires et les commerces de proximité.

Les chambres de métiers et de l’artisanat ont pour mission de faciliter la rencontre entre les cédants et les repreneurs et de les accompagner par le biais d’un plan d’action personnalisé jusqu’à la transmission d’entreprise. Les conseillers des CMA réalisent le diagnostic de votre entreprise, rédigent l’offre de cession ou encore mettent en relation avec des repreneurs potentiels.


En me rendant dans ma chambre de métiers, je peux bénéficier :


  • d’une information sur les étapes-clés de la cession de l’entreprise et les démarches administratives ;
  • d’un diagnostic complet de l’entreprise à transmettre (RH, norme, environnement, comptabilité,…) ;
  • d’une aide à la recherche d’un repreneur (diffusion d'annonce, forums, rendez-vous, BNOA) ;
  • de la mise en relation avec un repreneur potentiel.
Pré-diagnostic


Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat vous garantit :


un réel gage de qualité

puisqu’un diagnostic approfondi de votre entreprise à reprendre sera systématiquement effectué avec votre collaboration et le conseiller des chambres de métiers et de l’artisanat avant toute publication d’annonce. Ce diagnostic transmission détaillé permet de réaliser un état des lieux de l’activité de votre entreprise et d’établir une évaluation afin de déterminer une fourchette d’estimation du prix de vente de votre entreprise à reprendre. Tout élément constituant votre annonce, qui sera diffusée sur ce site sera en accord avec vos souhaits.

un gage de confidentialité

pour vous car tout repreneur intéressé par votre annonce devra dans un premier temps contacter le conseiller de la chambre de métiers et de l’artisanat concernée, qui va vous mettre dans un second temps en relation avec le potentiel repreneur. Le rôle du conseiller est de servir « de filtre » car il va examiner si le repreneur potentiel possède toutes les capacités requises pour reprendre votre entreprise.

Besoin d’aide ?

contacter un conseiller

Accéder mon espace

mon compte