La bourse nationale des créateurs, des repreneurs, des cédants pour

Entreprendre dans l'artisanat

Qui sommes-nous ?


LE RESEAU DES CHAMBRES DE METIERS ET DE L’ARTISANAT, PREMIER RESEAU D’APPUI AUX ENTREPRISES ARTISANALES


La première mission des chambres de métiers et de l’artisanat est d’agir pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie, au niveau national et européen et que les intérêts des entreprises artisanales soient pris en compte dans les programmes de développement, les lois et réglementations et bénéficient d’évolutions favorables à leur développement.

Administrées par des élus, les chambres de métiers et de l’artisanat de France hexagonale et d’outre-mer sont les partenaires incontournables des entreprises artisanales et ont pour objectif leur développement, leur compétitivité et leur pérennité. Elles mettent en œuvre des missions d’accompagnement couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise, de la détection d’un projet à la transmission d’entreprise.

Les CMA reçoivent un très large public composé de chefs d’entreprises, conjoints collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d’entreprises. Ce public bénéficie de services communs performants : études et actions économiques, apprentissage et formation, questions juridiques, qualification, formalités administratives. Enfin, les CMA ont pour objectif de renforcer leur rôle dans l’aménagement des territoires où le maintien des activités artisanales est un levier de dynamisation économique essentiel.

L’APCMA est membre fondateur du réseau Transmettre et Reprendre, initié en 2015. Il a pour objectif de favoriser la transmission et la reprise d’entreprise en France pour le maintien et la dynamisation du tissu économique français et de l’emploi.