La bourse nationale des créateurs, des repreneurs, des cédants pour

Entreprendre dans l'artisanat

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, premier réseau d’appui aux entreprises artisanales

Accompagnés par les CMA, 76 % des dirigeants d’entreprise franchissent avec succès l’étape des trois années.


CREER UNE ENTREPRISE C’EST BIEN, LA DEVELOPPER C’EST MIEUX !


VOTRE CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT VOUS ACCOMPAGNE DANS VOTRE PROJET


 De part les méthodes d’accompagnement des chambres de métiers qui sont reconnues et éprouvées, le taux de pérennité à trois ans des entreprises créées dans ce cadre est de 76 %.

Une évaluation : les forces et ses faiblesses de votre projet

Votre conseiller vous informe sur les étapes-clés pour formaliser votre projet de création ou de reprise : analyse de la faisabilité, plan d’affaire, conseil sur les aspects juridiques et fiscaux, coaching, appui au montage du dossier de financement, aide à la recherche de financement, aide au montage de dossiers dans le cadre d’aides publiques…

Un stage de préparation à l’installation (SPI)

Préalablement à l’immatriculation de votre entreprise, le stage de préparation à l’installation (SPI) permet d’acquérir les connaissances de base indispensables pour la création d'une entreprise artisanale notamment dans les domaines juridique, fiscal, social, comptable..

Un accompagnement personnalisé

Votre conseiller vous délivre des informations spécialisées fournies par les professionnels avec lesquels les chambres de métiers ont scellé des partenariats : avocats, notaires, experts comptables, banquiers, assureurs, organismes sociaux. Il favorise dès ce stade la sensibilisation aux enjeux de l’innovation, du développement durable ou encore de l’exportation.

L’inscription au Centre de formalité des entreprises (CFE)

Il permet d’accomplir en un seul lieu les formalités préalables au démarrage de l’activité. L’aspect administratif est allégé car dématérialisé et sécurisé. En 2015, près de 420 000 formalités (immatriculation, radiations, modifications) ont été enregistrées au répertoire des métiers.

Un suivi post-installation

Sous forme de rendez-vous personnalisé réalisé généralement dans votre entreprise, les porteurs de projet peuvent bénéficier des conseils des conseillers des CMA pour consolider votre phase de démarrage puis de croissance. Ils vous conseillent dans tous les domaines commercial, gestion, financier et administratif.


Vous avez envie de reprendre une entreprise artisanale ?


En poussant la porte de votre de chambre de métiers, vous bénéficiez également d’un appui dans la recherche d’une entreprise et dans la mise en relation avec le cédant.

Consultez les offres de la Bourse nationale d’opportunités artisanales (BNOA)

en renseignant votre département et votre activité. Vous obtiendrez ainsi toutes les annonces correspondant à vos critères de recherche. La création de votre espace personnel vous permettra d’être contacté directement par l’un des conseillers de votre chambre de métiers et de l’artisanat, qui vous conseillera tout au long de vos démarches.

Toutes nos offres de reprise


SE FORMER POUR MENER A BIEN SON PROJET


Pour former les nouveaux talents et permettre à tous ceux qui ont un projet dans l’artisanat de trouver le parcours de formation qui leur convient, les chambres de métiers et de l’artisanat ont créé dans chaque région une Université Régionale des Métiers et de l’artisanat (URMA). Et pour bien préparer sa reprise d’entreprise, des formations adaptées vous seront proposées.

Rendez-vous sur le portail www.e-urma.fr pour découvrir toute l'offre de formation des URMA par secteur, par métier ou par niveau dans votre région.