La bourse nationale des créateurs, des repreneurs, des cédants pour

Entreprendre dans l'artisanat

L’artisanat, un secteur d’avenir

L’artisanat compte 250 métiers et près de 510 activités différentes réparties en quatre grands secteurs : bâtiment, alimentation, production et services.


L’ARTISANAT, PREMIERE ENTREPRISE DE FRANCE


Composé essentiellement de petites entreprises, le secteur de l’artisanat est pourtant bien un géant économique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1,24 million d’entreprises, 290 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 3,1 millions d’actifs dont 180 000 apprentis… Le secteur de l’artisanat est l’une des locomotives de l’activité économique en France fondée sur la maîtrise de très nombreux savoir-faire.

En alliant savoir-faire traditionnel et technologies de pointe, l’artisanat a développé les conditions permettant de confirmer sa place de « Première entreprise de France ».

Preuve de son attractivité auprès des porteurs de projet, l’artisanat rassemble 30 % des créations annuelles d’entreprises. Ce sont des milliers de porteurs de projet qui choisissent chaque année l’artisanat pour créer et/ou reprendre une entreprise ; 31 % viennent d’un autre horizon professionnel.

Et si le modèle économique de demain passait par l’Artisanat ?

Un secteur qui innove

Au-delà des métiers classiques traditionnels, il existe une multitude de métiers reposant sur l’innovation qui appartiennent au secteur de l’artisanat. De nouveaux métiers se développent avec l’apparition de matériaux innovants, des moyens de communication modernes et des technologies de pointe.

L’artisanat de production industrielle, par exemple, est un secteur important de l’artisanat, mal connu du grand public. Ces entreprises sont les rouages décisifs de secteurs de pointe, tels que l’aéronautique ou l’aérospatiale pour lesquels elles interviennent avec des savoir-faire spécifiques ou la fabrication de pièces uniques. Derrière l’A380, la fabrication des drones… il y a toujours des entreprises artisanales à l’œuvre !

Un secteur qui s’exporte

On ne le sait pas assez, 30 % des exportateurs français sont des entreprises artisanales ! 36 000 entreprises artisanales exportent, soit 5 % des entreprises. 66 % des entreprises artisanales exportatrices détiennent un savoir-faire rare et délivrent des prestations sur mesure.

Des entreprises de proximité

Créateur d’emplois et de richesses, l’artisanat constitue un maillon indispensable de l’économie nationale, mais également de l’aménagement du territoire. Le secteur participe largement aux dynamiques économiques territoriales au service de la population, des entreprises et de l’économie locale.

Les entreprises artisanales sont présentes de façon relativement homogène sur le territoire : 41 % dans les unités urbaines de plus de 200 000 habitants ; 28 % dans les unités urbaines de moins de 200 000 habitants et 31% dans les communes rurales.